Analyse d’une notion

Dans le cadre de la méthode de dissertation, vous devez à un moment donné analyser la ou les notions centrales du sujet. J’ai expliqué à certains d’entre vous l’autre jour en TD comment je procédais et j’ai souligné qu’il me paraissait important de ne pas se limiter à la définition. Il faut explorer la notion de façon plus approfondie. C’est utile pour bien interpréter le sujet et pour l’analyser et donc trouver des idées, par exemple pour le plan. Voici les grandes rubriques possibles d’une analyse de notion (vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir) :

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de fonctionner à partir d’un schéma de ce type (bien que l’expérience montre qu’il présente des avantages) et vous pouvez modifier les rubriques, en ajouter ou en enlever. Dans tous les cas, vous devez avoir une vision précise et concrète de ce que signifie pour vous analyser une notion.

NB : Faites attention de ne pas vouloir ensuite tout réciter dans votre copie comme vous avez tendance à trop le faire. Il faut sélectionner ce qui est pertinent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :