Les limites du PIB

Je vous mets en lien le corrigé de l’article portant sur les limites du PIB : cliquez ici. Une fois sur la page, vous pouvez télécharger ou ouvrir directement le fichier sur votre ordinateur.

Je tiens à souligner que le contenu de cet article fait partie du cours. Vous devez notamment retenir quelles sont les limites du PIB.

Pour simplifier, on peut distinguer 2 grandes limites :

1ère limite
Le PIB ne comptabilise pas assez.

Explication : le PIB ne prend pas en compte les productions réalisées à partir d’un travail non rémunéré. Il n’intègre donc pas notamment la production domestique (si vous aidez un ami à déménager, cela n’augmente pas le PIB) et la production bénévole (si vous êtes bénévoles aux restos du coeur, votre activité n’augmente pas le PIB). Or, ces activités peuvent jouer un rôle important dans la vie d’une société.

2ème limite
Le PIB comptabilise trop.

Explication : Le PIB comptabilise les activités rémunérées quelle que soit leur nature, positive ou négative. La destruction d’un monument historique pour construire un parking souterrain augmente le PIB. Ou encore, la hausse du nombre d’accidents de la route augmente le PIB (hausse de la production de services de secours, de services de réparation automobiles, etc.). Or, cette croissance ne traduit pas une amélioration de la situation des individus.

coucou

Si vous voulez avoir un panorama plus complet des critiques formulées contre le PIB et les propositions alternatives possibles, vous pouvez consulter un rapport public : le rapport Viveret qui s’intitule "Reconsidérer la richesse" : cliquez ici.

oucou

Pour information : Les rapports publics sont des rapports qui sont rédigés pour aider les assemblées et les pouvoirs politiques locaux, nationaux ou internationaux à prendre des décisions. Vous trouverez sur le lien suivant (cliquez ici) ce que l’on appelle la bibliothèque des rapports publics : c’est une mine d’or : vous pouvez trouver des rapports sur tous les sujets (ou presque).

Par exemple, vous trouverez sur cette page, tout un ensemble de rapports sur la mondialisation : cliquez ici.

Tags:

3 Réponses to “Les limites du PIB”

  1. Niko Says:

    Bonjour.

    Je ne fais pas parti de vos élèves mais je suis en terminal ES aussi et j’ai commencé les révisions pour le BAC (peut etre un peu tardivement dailleurs :s) et en cherchant un peu plus d’informations pour approfondir le cour et étoffer mes connaissances je suis tombé sur votre Blog qui est très bien présenté et je trouve vos "cours" et explications très clair et simple à comprendre.

    Merci de partager tout sa sur internet et à partir de maintenant ce blog m’accompagnera tout au long de mes révisions ^^

    Merci
    Cordialement.

  2. jalila Says:

    merci bcp Mr j’ai bien profité de votre site ,je suis une débutante professeur de l’économie au Maroc, alors je vous remercie bcp votre site est formidable

  3. greg Says:

    bonjour je suis en 1ère es et ayant un devoir sur l’efficacité du pib votre blog est claire et direct merci pour ses informations qui sauveront surement mon 1er trimestre .
    bon courage pr la suite

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

